La Fédération Simon de Cyrène
La Fédération Simon de Cyrène regroupe toutes les associations Simon de Cyrène.
Ces associations construisent et gèrent des lieux de vie partagés: ces lieux permettent à des personnes en situation de handicap et des personnes valides d’habiter ensemble dans des petites unités de type co-location. Ce concept innovant, loin de l’institution traditionnelle, permet de favoriser la rencontre, casser la solitude et de développer un nouvel art de vivre ensemble «en étant chez soi sans être seul».
Actuellement 15 maisons partagées ont été construites et 16 sont en développement à Lorient, Angers, Lille, Rungis, Paris, Vanves, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lyon et Marseille.
L’Association Simon de Cyrène – La Flotte en Ré
Simon de Cyrène-La Flotte en Ré, association loi de 1901, a pour vocation de développer et gérer des gîtes de vacances pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants. Ce qu’elle fait avec succès depuis 2011.
En 2010, par donation, Simon de Cyrène – La Flotte en Ré est devenue propriétaire de deux maisons mitoyennes et d’un parc attenant de 1.800 m2, clos de murs, face à la mer, au cœur de La Flotte en Ré. Elle les a converties en deux gites d’accueil permettant de recevoir simultanément 10 à 15 personnes, handicapées et valides. De cette façon, ses gîtes permettent, sans les imposer, des rencontres, des échanges et des découvertes mutuelles.
Après sept ans d’exploitation, et malgré des bâtiments de construction ancienne peu adaptés à l’accueil de personnes à mobilité réduite, le succès est au rendez-vous avec un taux de satisfaction exceptionnel et un taux d’occupation proche des 100%. Ce lieu de repos et de répit correspond à un vrai besoin. Il apporte une solution pour tous ceux qui sont privés de repos et ou de vacances par manque de lieux de séjour adaptés. Cette solution est aussi bien en termes d’accueil, que d’installation, d’animation et de fraternité.
Début 2017 l’association a décidé de poursuivre son développement en accédant dans de bonnes conditions (bail emphytéotique) à la location de deux maisons, attenantes à celles existantes. Celle-ci ont permis de créer un ensemble cohérent. Tous les locaux sont maintenant accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
Sans eux, les Logis de Simon n’auraient pu exister
Il s’agit des entreprises, fondations, fonds de dotation, qui ont participé à ce projet, par des dons en numéraire ou en nature et ont permis son aboutissement. Qu’ils en soient remerciés une fois encore.
ISOVER
NÉGOBOIS
GERFLOR
GROUPE MMH – MALAKOFF MEDERIC ARRCO
IRCEM – IRCEM RETRAITE
ABUS
AG2R LA MONDIALE – AG2R REUNICA ARRCO
CPCEA
PUSH
ROTARY
AGRI PREVOYANCE
CCAH
AG2R LA MONDIALE – AG2R REUNICA ARRCO